Centre de Généalogie du Luxembourg

 

 

 

 


Où puis-je trouver les actes des registres paroissiaux à Luxembourg?
  
HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Où puis-je trouver les actes des registres paroissiaux à Luxembourg?
Pour vos recherches généalogiques avant 1800, il y a lieu de consulter les registres paroissiaux. La plupart de ces registres ont été microfilmés et la consultation de ces microfilms est possible aux Archives Nationales. (www.anlux.lu).
Les registres sont également disponibles sur le site Internet
FamilySearch,org.
A partir d'une certaine période, les curés furent obligés à tenir 2 registres pour noter les baptêmes, mariages et sépultures dont le premier peut varier du second (s'il n'a pas disparu suite à un incendie, une destruction, un vol, etc.). Il se peut aussi que tous les actes d'une année voire même de plusieurs décennies font défaut à ce jour. Tandis qu'en général, la saisie des naissances, mariages et décès fut réalisée sur des formulaires spécialement y destinés (à partir de 1806 pour autant que le stock fourni était suffisant), les inscriptions dans les registres paroissiaux furent effectuées en format libre. Bien que pas mal de curés tenaient un registre spécial pour chaque type d'acte, il se peut néanmoins qu'on retrouve dans un même registre des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Le contenu de ces actes est souvent très restreint. 

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos associés   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact