luxroots.com  
Centre de Généalogie du Luxembourg

 

 

 

 


Où dois-je faire attention lors de l'analyse d'un acte de naissance?
  
HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Où dois-je faire attention lors de l'analyse d'un acte de naissance?
Pour l'acte de naissance, il faut d'abord tenir compte de la date de naissance qui n'est pas nécessairement la date de l'acte. Il faut donc toujours tenir compte des mentions d'hier, d'avant-hier, etc., notées dans le corps de l'acte.
En principe, c'est le père du nouveau-né qui fait la déclaration de la naissance, mais il peut arriver qu'une autre personne le fasse pour diverses raisons: décès prématuré du père, absence du père due à une maladie, un service militaire, un travail lointain; enfant naturel, ... Dans ce cas, ce sont souvent une sage-femme, un grand-parent du nouveau-né, un oncle, .. ou même la mère qui fait la déclaration.
Pour autant que des noms ne soient pas très lisibles, il faut tenir compte des signatures ou des noms de la liste alphabétique en fin d'année resp. des tables décennales des mariages.
Souvent, vous trouvez des notes marginales sur ces actes qui peuvent être
- une note quant à la date et lieu de décès de la personne indiquée sur cet acte de naissance (en principe, vous trouvez cette information pour toute personne décédée après 1965 ou même pour la période de la 2e guerre mondiale
- une note sur une légitimation d'un enfant naturel lors du mariage subséquent de la mère de l'enfant
- une rectification concernant les noms, prénoms ou même le sexe des personnes concernées
- une indication de mariage subséquent de l'enfant né
 

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos associés   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact   
luxroots.com   keeping the past alive