Genealogy Center of Luxembourg
 

 

 

 

 

HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Généalogie dans la région Eifel-Trèves (publié Noël 2015)
Dans notre dernière newsletter, nous avons fait le point sur nos travaux au Grand-Duché de Luxembourg, faisons-le aujourd'hui sur nos travaux dans la région Eifel.
Cette région faisait majoritairement partie depuis 1300 du Duché de Luxembourg. En 1815, le congrès de Vienne décida que cette partie soit cédée à la Prusse. D'un jour à l'autre, des familles entières furent déchirées et vivaient alors de l'un ou de l'autre côté de la cette nouvelle frontière. Heureusement, les relations entre les gens de la région restaient bonnes et ils s'en suivaient beaucoup de mariages transfrontaliers. S'y ajoute que beaucoup de Eifeleois émigrèrent vers d'autres régions et pays, et également vers le Luxembourg.



De ce qui précède, luxroots s'était engagé assez tôt à partir de 2006/2007 dans la recherche généalogique de cette région. A ce jour, vous trouvez dans notre base de données les détails de 62.000 naissances des anciennes communes des 'Verbandsgemeinden' Arzfeld (1798-1914) et Südeifel (sans Irrel) (1821-1914) saisies sur base des copies d'actes photographiés à l'époque. Nous devrions en terminer la saisie en 2016. C'est avant tout notre couple Agnès et Armand SERRES-HEINEN qui réalisa majoritairement cette saisie ensemble avec Georges EICHER, Armand GILLEN, Aloyse JODOCY, Tiger NICHOLAAS et Uwe PROBST.
La saisie des mariages de cette région a déjà été entamée (2.800 mariages saisies) et pourra être terminée vers la fin d'année 2017

L'association de généalogie, ayant travaillé énormément dans cette région, est la
Westdeutsche Gesellschaft für Familienforschung. Durant les dernières années et décennies, cette association a édité beaucoup de livres de famille d'une paroisse donnée. Pour autant que vous soyez membre de cette association, vous pouvez consulter jusqu'à 600 livres de famille de cette région. La cotisation annuelle est de 40 euros. Même sans cotisation, vous pouvez consulter au moins des listes ABC relatives à certains livres de famille et une multitude d'autres informations. Les nouveaux livres de famille peuvent être commandés via leur boutique.

Où trouvons-nous les registres d'actes de naissance, mariage et de décès de la région?
En général, les 'Verbandsgemeinden' de la région conservent les actes des dernières 100 années de leurs communes fusionnées. Les actes antérieures ont souvent été remis aux différents 'Kreisarchive' voire même au
Landeshauptarchiv Koblenz. Pour consulter les actes du 19e siècle, prenez votre rendez-vous au Kreisarchiv Bitburg. La consultation est gratuite.
Des rumeurs nous apprennent que les actes de l'Eifelkreis seront digitalisés sous peu et que les copies de ces actes seront mis en ligne dans les années prochaines à l'instar de la Belqique et du Luxembourg.

En ce qui concerne les registres paroissiaux de la région, on ne peut pas se passer d'une visite aux Archives Episcopales de Trèves
(Bistumsarchiv Trier). Consultez d'abord leur inventaire des registres paroissiaux et livres de famille et prenez-vous un rendez-vous. La consultation sur place est gratuite.

Die Städtische Bücherei - Bibliothek der Dr. Hanns-Simon-Stiftung dispose actuellement de plus de 60.000 médias. Une visite de cette bibliothèque à Bitbourg est avant tout intéressant pour le chercheur de famille (dans la région Eifel-Trèves), étant donné qu'il peut consulter ici sur place plus de 250 livres de famille. L'entrée est gratuite.

Les sources secondaires, comme les livres de famille, sont de bonnes indications, mais, comme nous le savons assez bien, rien ne va sans les copies d'actes si vous souhaitez produire une bonne généalogie. En ce qui concerne les livres de famille, des informations manquantes respectivement erronées manqueront ou subsisteront pour l'éternité. Nos sites Internet ont au moins l'avantage que nous pourrons mettre à jour les données manquantes ou incorrectes en quelques secondes. Et pour le cas où vous en faites part, nous vous le récompensons par des points myluxroots.  

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos associés   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact