Genealogy Center of Luxembourg
 

 

 

 

 

HOME Newsletters FAQ Deutsch English Français printer friendly version   Forward this article to your friends
Pétition 1830
A Monsieur Hoffman Pierre, demeurant à Wahl

Monsieur,
Deux pétitions m'ont été adressées par un certain nombre d'habitants du village de Wahl l'une datée du 10 Septembre et l'autre du 5 octobre dernier. Comme vous figurez à la tête des signataires sur celle-là, et à la queue sur celle-ci, je vous adresse la réponse dont elles ont été susceptibles, en vous invitant à la communiquer à vos consors.
Trois chefs de plainte sont articulés contre l'administration communale de Wahl.
1. La vente de l'ancienne maison d'école, de sorte que la commune n'en possède plus.
2. Le choix de la salle d'école dans un bâtiment inabordable pour les enfants, pendant une grande partie de l'année.
3. L'admission dans l'école de quelques élèves qui ont dépassé l'âge scolaire, et dont l?instituteur s'occupe au préjudice des autres élèves.
Surquoi on fait observer que l'ancienne maison d'école était en ruine, que mal situé, elle ne pouvait être relevée, que lors de l'information de comodo et immodo, qui en présidé la vente, il n'y a été fait aucune opposition.
Que les communications avec la salle d'école sont bonnes, et que les allégués faits à cet égard par les prétionnaires surprennent d'autant plus, que ceux d'entre eux qui ont des enfants de l'âge scolaire demeurent dans la proximité de cette salle, ...
Obligé et qu'il n'y a pas eu d'ébus dans l'encr... de cette fautte.
Ces faits, Monsieur, sont attestés par le Conseil de la Commune, et confirmés par des fonctionnaires supérieurs qui ont pris inspection des lieux, et qui connaissent la manière dont l?instruction primaire est donnée dans notre commune.
Je ne suis donc pas éloigné de croire que les deux pétitions destituées de toute vérité, signées par des hommes circonvenus sont l'oeuvre d'un intrigant qui note de mettre en évidence.
Mais tout en attribuant à l'erreur les démarches dans lesquelles vous vous êtes laissé entrainer, je dois vous avertir d'être plus attentif à l'avenir pour ne pas devenir responsable des menées auxquelles vous prendriez une participation irréfléchie.

Le Conseiller d'Etat Gouverneur du Grand-Duché

Wilmar
(cf. WaN50589 et WaN50590)  

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   SEARCH   our volunteers   our subscriptions   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact