Genealogy Center of Luxembourg
 

 

 

 

 

HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Newsletter février 2014
Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article Ă  vos amis' en haut de page.

Travailler ensemble en généalogie pour le futur, c'est la devise du groupe luxroots
Ceci explique son succès et en fait un des premiers fournisseurs d'informations généalogiques du Grand-Duché de Luxembourg.
luxroots.com - roots.lu - igenealogy.lu - luxbooks.lu - Web Projects by eicher.lu
myluxroots - questions&réponses - nos abonnements - nos associés - - Statistiques - luxroots CHARITY
nos newsletters - luxroots sur facebook - Twitter et myWort - contacts pour vos recherches - notre calendrier - notre flashback
La qualité de nos données et la satisfaction de nos abonnés et visiteurs sont nos priorités.


Nous devons commencer cette newsletter avec une triste nouvelle pour vous annoncer le décès de notre associée Christiane OTH-GALLION décédée en date du 15 janvier 2014 à l'âge de 60 ans suite à une longue maladie.
Soutenant activement notre projet dès ses débuts en 2004, Christiane a rejoint l'équipe des associés en mars 2012 pour travailler sur les actes des communes de Septfontaines et de Kehlen.
Nous nous associons au deuil de sa famille et nous présentons nos condoléances sincères et émues à son époux et à ses enfants.
Merci Christiane pour ta gentillesse et ton engagement pour notre projet grâce auquel tu resteras pour toujours dans notre mémoire.



luxroots compte parmi les visiteurs enregistrés de ses sites Internet quelque 1.300 chercheurs de famille de résidence luxembourgeoise. Plus de 350 de ces visiteurs soutiennent par leur travail ou leur abonnement les projets du groupe et en font le groupe généalogique le plus important au Luxembourg.

Consultez notre
Flashback sur nos événements passés e.a. sur notre réunion des abonnés et associés en date du 8 janvier 2014. 30 personnes y étaient présentes pour suivre les explications sur le projet luxroots en général et les nouvelles transactions en particulier.

Nous adressons régulièrement des questionnaires à nos abonnés pour être à l'écoute de leur satisfaction sur nos activités et projets. Il en résulte des réponses que la plupart des abonnés approuvent nos projets, d'autres recherchent plutôt des informations dans des régions et à des périodes non encore traitées par nos associés. Nous sommes tout-de-même étonné de recevoir cette réponse:
Votre outil est très bien et m'a permis de compléter mon arbre familial. Cependant, par principe, je ne suis pas d'accord de payer pour accéder à des données qui doivent rester du domaine public.
Nous nous réjouissons de l'énoncé de la première phrase. Quant à la 2e phrase, nous devons tout-de-même soumettre un commentaire: luxroots tient à ce que les documents historiques restent accessibles au grand public. Pour cette raison, nous avons signé la pétition contre le projet de réglement européen sur les données personnelles #EUdataP. L'accès à ces documents et le dépouillement/publication des contenus de ces documents sont néanmoins 2 paires de souliers différents. Sans un accès aux documents, luxroots n'aurait jamais pu démarrer; avec luxroots, la recherche généalogique au Luxembourg est devenue beaucoup plus facile. Même avec ses associés bénévoles, la mise à disposition des données via une infrastructure informatique complexe et rapide a des coûts élevés. Il nous plaît qu'une grande partie de nos visiteurs apprécient cette transcription d'actes dans notre base de données en soutenant nos projets par un abonnement.

Le groupe de généalogie luxroots est à votre disposition avec un stand d'information:

Pendant le mois de janvier 2014, les associés luxroots.com ont pu terminer les saisies suivantes:
436 baptĂŞmes 1779-1807 de la paroisse de
Medernach par Linda GEDINK
2.086 naissances 1895-1923 de la commune de
Bettembourg par Chantal WEBER-BECKER
2.853 naissances 1849-1894 de l'ancienne commune de
Rollingergrund par Agnès et Armand SERRES-HEINEN
587 mariages 1840-1923 de la commune de
Bech par Ramona et Marcel LINCK-GAMBUCCI
212 mariages 1895-1923 de la commune de
Boevange-Attert par Marilyn FĂśRST
234 mariages 1840-1879 de la commune de
Mompach par Myriam WEIS-ZIEWERS
308 mariages 1760-1797 de la paroisse de
Munshausen par Christiane KRIER-PETERS
1.629 décès 1870-1923 de la commune de
Beaufort par Myriam WEIS-ZIEWERS
1.712 décès 1796-1899 de l'ancienne commune de
Longlier (Neufchâteau) par Joel SCHMIT.
Quel associé travaille sur quoi actuellement ?

Un nouvelle associée a rejoint nos rangs en la personne de Linda GEDINK avec la saisie des baptêmes de la paroisse de Medernach.

N'hésitez pas à participer à ce grand puzzle de généalogie du Luxembourg en analysant et en saisissant les détails d'actes de votre commune/paroisse préférée. Nous cherchons des intéressés pour la saisie de naissances dans les cantons de Capellen, Grevenmacher, Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Remich ainsi que dans les régions frontalières allemandes et belges.
En plus, quelque 200.000 actes de baptême du Luxembourg attendent d'être déchiffrés pour que la saisie des détails de ces actes puissent être effectuée. Si vous connaissez le latin, alors nous avons besoin de vous !
Contactez-nous !

Sur
igenealogy.lu,
- nous avons ajouté un fichier de Jim ARNOLD (contenant 86 personnes). Cette base de données contient maintenant 70 généalogies avec 160.000 personnes.

Soutenez luxroots CHARITY pour que nous puissions soutenir ensemble des organismes de bienfaisance. Pour 100 points offerts par vous (1 point valant un eurocent), luxroots offre 100 points supplémentaires jusqu'à concurrence de 50.000 points.

Pour autant qu'il vous manque des réponses à vos questions relatives au projet luxroots, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur
cette page. Si vous avez des suggestions, d'autres questions ou critiques à faire pour améliorer encore davantage nos projets, veuillez nous en faire part et nous allons essayer de les ajouter au fur et à mesure. Nous vous remercions d'avance de votre collaboration.

Notre transaction pour la génération de documents PDF avec des données luxroots a été étendue.
Grâce à un programme développé par Steve MULLER, luxroots proposera, en ligne
via le système à points myluxroots, à ses abonnés et associés des documents PDF reprenant les données de base (saisies à partir des actes de naissance/baptême)Comme déjà dit ci-avant, ces documents PDF seront facturés via notre système à points myluxroots à raison de 1 point par personne avec un minimum de 100 points par document. Par conséquent, veuillez approvisionner votre compte de points myluxroots en gagnant des points lors de vos ajouts d'information dans notre base de données ou en achetant des points supplémentaires.
En vue de ne pas entraver la performance de notre serveur, les documents PDF de nom de famille, dont le nombre de personnes dépasse 1.500, doivent être
commandés par message et vous seront transmis par message de retour.


Nous tenons à vous informer que nous allons terminer prochainement notre forum de généalogie www.généalogie.lu en l'absence d'un intérêt raisonnable.

Est-ce que vous avez déjà consulté notre base de données relative aux Luxembourgeois, soldats de la France 1792-1815, sinon continuez
ici pour consulter plus 5.000 soldats avec plus de 30.000 événements!

Henri et Théodore KIRPACH de Mamer, notre page Internet dédiée à ces 2 frères, suite à l'exposé de notre collègue Fons WILTGEN lors du 3.Mamer Geschichtsdag en date du 10 novembre 2013.

Alphonse WAGNER nous rend attentif Ă  un lien sur la
des Ă©migrations aux Etats-Unis (www.familysearch.org)

Sur notre site
www.roots.lu, le site des actes dépouillés des XVIIe XVIIIe siècles, 1 million de personnes (enfants, pères, mères, époux, épouses, parrains, marraines, ...) sont indexées pour être consultées via nos machines de recherche.

Vous vous intéressez à l’histoire locale du Luxembourg du 16e siècle ? Vous êtes curieux de voir les dessins d’époque de nombreux villages luxembourgeois ? Alors, consultez et
téléchargez désormais gratuitement le registre intégral des biens de l’abbaye Saint-Willibrord d’Echternach réalisé à partir de 1597 par l’abbé Jean Bertels (1544-1607). (communiqué par les Archives Nationales)

Notre associé Joseph LEONARD vient de nous signaler la page du
Cadastre de la Belqique.

Prenez contact avec d'autres enregistrés luxroots pour pouvoir échanger des données généalogiques sur l'un ou l'autre nom de famille. Plus de 1.900 utilisateurs luxroots ont déjà donné leur accord pour figurer sur cette liste avec leurs noms de famille et de localités recherchés.

myluxroots, notre suite d'applications a été développée pour vous donner la possibilité d'ajouter, sous le respect de la législation luxembourgeoise en vigueur, vos membres de famille récents c.-à-d. nés à partir de 1895 jusqu'à ce jour, de les rattacher aux personnes déjà saisies dans notre base de données, et ainsi obtenir un tableau d'ascendance pour vos personnes saisies. (Veuillez noter que souvent les personnes nées jusqu'à 1923 ont été saisies sur base de données disponibles aux Archives Nationales, et que les personnes nées après a (a=année actuelle-100) ne sont pas visibles.)
L'abonné peut ajouter des formations, professions, fonctions, adresses, autres informations, photos et liens relatifs aux personnes enregistrées. L’abonné enrichissant ainsi la base de données luxroots de ces données généalogiques obtient dorénavant en récompense des points. Ces points lui permettent de construire des tableaux d’ascendance et/ou listes de descendance pour les personnes déjà liées par des mariages.
Si vous avez besoin d'une aide ou d'un renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par
message, par TĂ©l. (00352) 2799 4713 ou par Skype: eicherg (Entrez 'luxroots' dans la communication en vue d'Ă©tablir un nouveau contact.)

Comme vous le savez, tous nos abonnements sont limités par une échéance, et par un volume en vue de ne pas attirer des professionnels du métier (recherche d'héritiers, détenteurs d'autres sites Internet ou bases de données, ...) et pour ainsi permettre à notre serveur de répondre très rapidement aux requêtes de la part des chercheurs de famille.
Pour autant que vous deviez atteindre cette limite de volume, il vous est loisible de
convertir vos points myluxroots en vue de réduire ce compteur de volume. (Ces points myluxroots sont offerts avec nos abonnements EXTENDED, gagnés lors de vos ajouts d'informations respectivement achetés séparément.

Consultez nos
statistiques TOP-100 ainsi que notre inventaire actualisé des dépouillements.

Notre bibliothèque Afin d'aider nos abonnés et associés dans leurs travaux et recherches généalogiques, nous avons commencé à acquérir des documents généalogiques du Luxembourg et de la région limitrophe. Sous ce lien, vous trouvez la liste de ces ouvrages. Pour autant que vous ayez une recherche à faire dans un de ces documents, veuillez transmettre votre demande par message!

Vous cherchez à acquérir un livre de généalogie ou d'histoire locale, vous en voulez vendre un que vous avez en double ou dont vous n'avez plus besoin, alors allez sur
luxbooks.lu, le marché virtuel des luxemburgensia, Généalogie et Histoire locale, ...
et proposez-le à l'achat respectivement à la vente. Actuellement, les livres suivants sont proposés pour la vente respectivement recherchés pour l'achat. A l'aide de notre répertoire comprenant plus de 900 livres, vous pouvez aisément constituer votre bibliothèque!

Sauvegardez vos recherches généalogiques des derniers mois voire des années en les publiant sur notre site igenealogy.lu. Nous avons créé ce site Internet spécialement pour publier gratuitement vos recherches généalogiques reçues en format GEDCOM. Presque tous les programmes de généalogie de ces jours vous proposent un outil pour exporter vos données en ce format GEDCOM, le format international pour l'échange de données généalogiques. Remettez-nous votre fichier GEDCOM en format ANSI en l'attachant à votre message à nous et nous nous occupons de la publication.


p.s. notre prochaine newsletter vous parviendra vendredi, le 28 février 2014.

keeping the past alive, avec luxroots
Tout savoir sur le Grand-Duché de Luxembourg
luxroots - votre partenaire en généalogie au Luxembourg

p.s. Vous recevez cette information sur base de votre inscription sur notre site. En actualisant votre profil d'utilisateur, vous avez la possibilité d'annuler l'envoi de cette information en mettant le champ respectif à NON et de confirmer cette action.

Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article Ă  vos amis' en haut de page.  

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos bénévoles   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact