Genealogy Center of Luxembourg
 

 

 

 

 

HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Newsletter avril 2015
Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article à vos amis' en haut de page.

Travailler ensemble en généalogie pour le futur
luxroots.com
Votre partenaire en généalogie au Luxembourg


Notre newsletter du mois d'avril avec les thèmes suivants:
- Depuis 10 ans, luxroots réinvente la généalogie
- Chez luxroots, la généalogie est un loisir
- 120 enfants triplés saisis dans luxroots
- luxroots a besoin de vous
- luxroots a signé la Charte du Bénévolat
- Saisies terminées pendant le mois de mars 2015
- Visite de la ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen)
- Tableaux d'ascendance jusqu'à 7 générations par luxroots
- Vidéos de démonstration luxroots
- luxroots à la rencontre de ces visiteurs
- Vous avez besoin d'une aide ?
Chers abonnés, chers visiteurs de nos sites Internet

Depuis 10 ans, luxroots réinvente la généalogie par le traitement de tous les documents d'archives relatifs à la généalogie. Chez luxroots, la généalogie ne passe pas par une recherche de famille, mais par la saisie systématique et standardisée de tous les actes de naissance/baptême, mariage et décès disponibles pour notre région concernée.
Chez luxroots, les actes de chaque personne sont traités et les détails des actes sont saisis dans notre base de données commune que ce soient des enfants mort-nés, des enfants exposés, des enfants naturels, des enfants ou des jeunes décédés dans leurs premières années, des célibataires ou des personnes mariés avec ou sans descendance. Nous respectons toute personne, que ce soit un enfant d'un colporteur ou d'un noble! A titre d'exemple, quelques trouvailles:

L'acte de décès du 23 octobre 1897 sous le numéro 19, signée par Johann Michel HESS, maire de la commune de Vianden, renseigne le décès d'un enfant de 3 mois en date du 21 octobre. Emile de prénom, né à Luxembourg, était donné aux soins de Madame Marie BEDESSEM, femme non mariée. Ni les déclarants ni la mère (adoptive) savait le nom de l'enfant. (Cet acte a été enregstré dans luxroots en date du 27 décembre 2013 par Agnès SERRES-HEINEN).
Grâce à la saisie subséquente des actes de naissance de la ville de Luxembourg par Paulette GRUN-BESCH et spécialement à l'acte no 298 du 21 juillet 1897, nous avons pu donner le nom à cet enfant. En effet, Emil BRUCH est né à Luxembourg le 20 juillet 1897 comme enfant naturel d'une fille non mariée de 23 ans originaire d'une autre commune du Grand-Duché.


Selon une information de Wikipedia, il est né un enfant jumeau sur 85 naissances, un enfant triplé sur 7.000 naissances. (Ce nombre d'enfants jumeaux ou triplés a fortement augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés notamment à la suite de la diffusion de la fécondation assistée).
En luxroots, nous avons saisi à ce jour au moins 120 enfants triplés nés dans 38 localités différentes dont 9 à Diekirch.
Paulette GRUN-BESCH vient de saisir en date du 13 février les enfants triplés du couple SCHOMMER-GUILLAUME habitant la maison 8 au Clausenerberg à Luxembourg. Les naissances des enfants ont été déclarées le 30 août 1895 à 16 heures: Johann né hier, le 29 août à midi; Peter né hier à 3 heures de l'après-midi et Marie née aujourd'hui à 7 heures du matin.
Une annonce au Luxemburger Wort du 14 septembre 1895 trouvée via le site
eluxemburgensia.lu renseigne que la mère est décédée le 13 septembre, que le père SCHOMMER est maintenant seul avec 7 enfants mineurs et que les nouveaux nés sont de bonne santé - ce qui apparamment ne fut pas le cas étant donné que les enfants meurent dans les jours suivants: Pierre le 15, Marie le 16 et Jean le 17 septembre - quelle tragédie!

luxroots est le projet généalogique du Grand-Duché de Luxembourg et de régions limitrophes. Ce projet transfrontalier et à but non lucratif est le fruit du travail quotidien de ses plus de 50 bénévoles.
Chez luxroots, la généalogie est un loisir, et non un commerce tel qu'elle est pratiquée par certains généalogistes. Nos associés exercent ce loisir du traitement des documents d'archives notamment dans le domaine de la généalogie et de l'histoire locale pour aider les chercheurs de famille actuels, mais avant tout pour aider les générations futures dans leurs recherches. Avec notre analyse des actes et notre saisie des détails de ces actes, le déchiffrement des anciennes écritures sur ces actes restera réalisable dans le futur.

Heureusement, beaucoup de chercheurs de famille du Luxembourg et du monde entier nous font confiance en soutenant nos projets par un abonnement ou en devenant membre de luxroots.club. Cette association, fondé en juin dernier, a augmenté le nombre de ses membres de 637 au 1er octobre 2014 à 753 à ce jour. Ainsi, luxroots confirme sa position de leader dans le domaine de la généalogie à Luxembourg dépassant de loin l'ensemble du nombre des membres des autres associations généalogiques du Luxembourg.

Avec plus de 930.000 personnes bien que décédées, luxroots est aujourd'hui une des plus grandes bases de données du Luxembourg, tout secteur économique confondu. 930.000 personnes avec leurs dates et lieux de naissances, leurs parents et ces derniers avec profession et âge à la naissance de leurs enfants. Entretemps, luxroots contient les enfants de quelque 300.000 mariages bien que nous n'ayons saisi que les détails de 83.000 mariages avec leurs lieux et dates, mais également avec tous les détails relatifs aux jeunes mariés ainsi que leurs témoins de mariage.

Mais, nous ne nous y arrêtons pas. Après avoir saisi les détails de plus d'un million d'actes, il nous reste encore un travail énorme à faire. Pendant le mois de mars, une nouvelle associée a rejoint l'équipe luxroots:
- Josette TOMPERS, Perlé avec la saisie des naissances de la commune d'Attert


luxroots est la seule association généalogique du Grand-Duché de Luxembourg où ses associés ne travaillent pas sur diverses bases de données personnelles, mais en ligne sur la base de données luxroots. C’est ce travail en commun qui nous rend si performant. Pour autant que vous saviez analyser les actes de l’Etat Civil ou même des registres paroissiaux, et que vous vouliez faire partie d’une équipe dynamique de bénévoles dans le cadre de ce projet transfrontalier et à but non lucratif, contactez-nous!
Vous n'avez pas besoin d'aller aux communes ou aux archives, luxroots met gratuitement à la disposition de son associé les photos des actes d'une commune/paroisse qu'il envisage d'analyser et d'en saisir les détails dans la base de données luxroots.
N'hésitez donc pas à participer à ce grand puzzle de généalogie du Luxembourg en analysant et en saisissant les détails d'actes de votre commune/paroisse préférée. Consultez nos inventaires
des saisies devant être démarrées sous peu et des autres documents disponibles.

Vous êtes intéressés à connaître davantage nos projets, alors rendez-nous visite vendredi, le 15 mai de 14 à 17 heures à Itzig (RBS, 20,rue de Contern) dans le cadre des 72 Stonnen Benevolat organisés par l'agence du Bénévolat.

Nos associés ont pu terminer pendant le mois de mars 2015 les saisies suivantes:
526 naissances 1895-1923 de l'ancienne commune de
Rodenbourg par Georges EICHER
762 naissances 1895-1923 de la commune de
Schuttrange par Georges EICHER
1.277 naissances 1895-1923 de la commune de
Steinfort par Carlo PEIFFER
2.551 baptêmes 1761-1778 de la paroisse d'
Echternach par Ramona LINCK-GAMBUCCI
1.247 baptêmes 1698-1807 de la paroisse d'
Ell par Heng LEYDER
1.250 baptêmes 1700-1793 de la paroisse de
Hemstal par Catherine RENSCHLER
516 baptêmes 1725-1804 de la paroisse de
Reisdorf par Linda GEDINK
475 baptêmes 1702-1797 de la paroisse de
Roodt-sur-Syre par Monique et Jean-Paul MOURIS-BERNARD
167 mariages 1800-1839 de la commune de
Hoscheid par Christiane KRIER-PETERS
511 mariages 1851-1923 de la commune de
Walferdange par Mariette BORSCHETTE-BISSEN
Quel associé travaille sur quoi actuellement ?

Sur igenealogy.lu, nous avons ajouté le fichier de Vic HILGER, Leudelange avec 777 personnes. Cette base de données contient maintenant 81 arbres avec 193.000 personnes.

Un tableau d'ascendance jusqu'à 7 générations peut être généré maintenant pour toute personne née après 1953, saisie généralement par un abonné utilisant les transactions myluxroots. Consultez à ce sujet nos vidéos de démonstration.
Utilisez la transaction Ajouter un enfant d'un couple à ce que l'enfant soit lié aussitôt à ses parents et qu'ainsi un tableau d'ascendance jusqu'à 7 générations puisse être produit pour cet enfant.

Pour mieux vous présenter nos sites Internet et nos applications, nous avons réalisé quelques vidéos de démonstration que vous trouvez sur cette page.

luxroots.club asbl organisera en date du samedi, 9 mai 2015 une visite de la ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen) - renseignements et inscription sous ce lien.

Nos prochains grand rendez-vous avec les visiteurs de nos sites:
Aujourd'hui, plus de 600 utilisateurs soutiennent le projet luxroots.com par un de nos abonnements!
Si vous n'en faites pas encore part,
rejoignez-les maintenant!

Le groupe de généalogie luxroots est votre partenaire en généalogie au Luxembourg et s'efforce à vous aider dans vos recherches
Avec l'autorisation de l'auteur Joseph TOUBON, nous avons publié quelques articles sur nos pages:
-
La frontière à Poteau, entre les communes de Petit-Thier et de Recht, en 1940-1942
- Cantons rattachés à la Belgique en 1920

Notre bibliothèque a été enrichée de quelques livres de famille suite à un don de notre collègue Fons WILTGEN à savoir les livres de familles de Mercy-le-Haut Boudrezy 1660-1905, de Thil 1752-1903, de Tiercelet 1692-1904 et de Villerupt 1694-1903.

Notre prochaine newsletter vous parviendra jeudi, le 23 avril 2015.

Statistiques - luxroots CHARITY - notre calendrier - notre flashback - Tout savoir sur le Grand-Duché de Luxembourg
luxroots sur facebook - Twitter et myWort - contacts pour vos recherches
luxroots.com
La qualité de nos données et la satisfaction de nos abonnés et visiteurs sont nos priorités.
luxroots.club asbl - votre club de généalogie au Grand-Duché de Luxembourg


p.s. Vous recevez cette information sur base de votre inscription sur notre site. En actualisant votre profil d'utilisateur, vous avez la possibilité d'annuler l'envoi de cette information en mettant le champ respectif à NON et de confirmer cette action.

Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article à vos amis' en haut de page.  

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos bénévoles   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact