Genealogy Center of Luxembourg
 

 

 

 

 

HOME Newsletters Questions&Réponses Deutsch English Français version imprimable   Transmettre cet article à vos amis
Newsletter Noël 2015
Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article à vos amis' en haut de page.

Travailler ensemble en généalogie pour le futur
luxroots.com
Le centre de généalogie du Grand-Duché de Luxembourg
et des régions voisines en Allemagne et en Belgique



Notre newsletter du mois de Noël avec les thèmes suivants:
- Généalogie dans la région Eifel-Trèves
- Quiz de Noël
- Rabais de 30 à 40% sur nos documents PDF
- Nos applications myluxroots - nouvelles transactions
- Contacts pour vos recherches généalogiques
- Devenez bénévole luxroots
- Formation dans la lecture d'actes en latin
- 3 associations généalogiques au Luxembourg
- Saisies terminées pendant le mois de décembre 2015
- Journées Généalogiques du Luxembourg et de la Grande Région 2016
- Vous avez besoin d'une aide ?
- La Nationalité Luxembourgeoise
- Copies d'actes sur Internet
- Calendrier luxroots de réunions et manifestations généalogiques

Chers abonnés, chers visiteurs de nos sites Internet, chers amis

Pour la fête de Noël, nous avons prévu pour nos visiteurs enregistrés un petit quiz sur les projets luxroots valable jusqu'au 31 décembre 2015. Considérez ce quiz plutôt comme un jeu, un amusement même si 30 prix peuvent être gagnés. Pour les prix, il s'agit d'abonnements luxroots annuels, semestriels ou mensuels ou des bons de points myluxroots pour une valeur totale de 230 euros.
Tout visiteur ne peut prendre part qu'une seule fois au quiz à moins qu'il n'ait obtenu moins que 8 réponses correctes aux essais précédents. A chaque 3e gagnant (de 10 points) est proposé un prix affiché en bas de la page des réponses, et un message lui est adressé automatiquement. Veuillez transmettre ce message à info@luxroots.com pour l'attribution du prix.
Nous vous souhaitons avant tout un bon amusement!
Continuez vers le quiz!

Jusqu'au 31 décembre 2015, nous offrons, à part du rabais de 10% pour les membres de luxroots.club, des rabais importants sur nos documents PDF avec les détails de naissance/baptême pour un nom de famille (30%) ou d'une commune/paroisse (20%).

Vous cherchez votre tableau d'ascendance ou la liste des descendants d'un de vos ancêtres jusqu'à 9 générations sans devoir payer des centaines voire même des milliers d'euros. Avec un abonnement luxroots, il y a de fortes chances de les trouver. luxroots est le plus grand projet généalogique du Grand-Duché de Luxembourg. L'association sans but lucratif luxroots.com est le gestionnaire de ce projet. Plus de 50 bénévoles travaillent sur ce projet pour vous permettre d'établir plus aisément votre généalogie, et pour permettre aux générations futures de déchiffrer plus facilement les écritures des anciens documents.

Sans avoir besoin d'un programme de généalogie, nos abonnés utilisent nos
applications myluxroots et font de luxroots leur centre de généalogie. Nous aimons cette collaboration de nos abonnés qui ajoutent des informations supplémentaires dans la base de données commune que ce soient des membres récents de leur famille, des photos, des informations sur leurs études,professions, fonctions, des informations sur le mariage, sur le décès de personnes. En contrepartie, nous leur bonifions des points myluxroots qu'ils peuvent utiliser ailleurs sur nos sites Internet. Consultez également les 30 dernières images téléchargées par nos abonnés!
Utilisez spécialement la transaction
Ajouter un enfant d'un couple pour ajouter vos membres de famille, et nous vous aidons à compléter votre tableau d'ascendance pour vos ancêtres nés et mariés au Grand-Duché de Luxembourg après 1800.
Un tableau d'ascendance peut être établi pour une personne née après 1999 jusqu'à 9 générations, née après 1974 jusqu'à 8 générations, née après 1949 jusqu'à 7 générations, née après 1923 jusqu'à 6 générations, sinon jusqu'à 4 générations. Consultez à ce sujet
nos vidéos de démonstration.
Dès aujourd'hui, si vous demandez un tableau d'ascendance sur 6 voire 9 générations, luxroots vous retournera une liste de descendance également jusqu'à 6 voire 9 générations.
Il va de soi que les données de personnes nées durant les 100 dernières années ne sont visibles qu'à l'abonné les ayant saisies. Pour promouvoir le travail en commun sur une même généalogie, luxroots donne la possiblité par sa transaction mesAmis qu'un abonné autorise un autre abonné à consulter les informations des 100 dernières années et vice-versa. Ainsi, il est facile que par exemple des couples cousin&cousine, grand-père&petit-fils, oncle&neveu, même géographiquement dispersés, travaillent ensemble sur leur famille commune. Vos informations saisies peuvent être visualiées par nos transactions mesPersonnes, mesImages, mesLiens et les nouvelles transactions mesEtudesProfessionsFonctions, mesInformations et mesInfoDécès. Ces listes peuvent être également utiles pour ajuster, compléter et rectifier vos informations saisies.

Aujourd'hui, plus de 4.300 visiteurs du monde entier sont inscrits sur www.luxroots.com dont plus de 800 utilisateurs soutiennent les projets luxroots! Si vous n'en faites pas encore part, rejoignez-les maintenant!

luxroots met à la disposition de ses visiteurs enregistrés une application de recherche de contacts parmi les visiteurs enregistrés luxroots et y ayant donné leur autorisation. Ces contacts peuvent éventuellement vous aider dans vos recherches généalogiques.

Si aujourd'hui, on dit généalogie à Luxembourg, on pense luxroots. Construisons donc ensemble l'arbre généalogique du Luxembourg! luxroots est la seule association généalogique du Grand-Duché de Luxembourg où ses associés ne travaillent pas sur diverses bases de données personnelles, mais en ligne sur la base de données luxroots à but non lucratif.
Pour autant que vous sachiez analyser les actes de l’Etat Civil ou même des registres paroissiaux, et que vous vouliez faire partie d’une équipe dynamique de bénévoles dans le cadre de ce projet transfrontalier et à but non lucratif, contactez-nous!
Vous n'avez pas besoin d'aller aux communes ou aux archives, luxroots met gratuitement à la disposition de son associé les photos des actes d'une commune/paroisse qu'il envisage d'analyser et d'en saisir les détails dans la base de données luxroots.
N'hésitez donc pas à participer à ce grand puzzle de généalogie du Luxembourg en analysant et en saisissant les détails d'actes de votre commune/paroisse préférée. Consultez nos inventaires
des saisies devant être démarrées sous peu et des autres documents disponibles.

Après avoir saisi 92% des actes de naissance 1798-1923 et 58% des mariages 1840-1923 du Grand-Duché, nous devons mettre l'accent de plus en plus sur la saisie des baptêmes avant 1800 majoritairement rédigés en latin. Pour cette raison, nous prévoyons lors de nos prochaines réunions de janvier et février 2016 des formations dans la lecture d'actes de baptême. En cas d'intérêt, prière de prendre part à ces séances d'information à Hesperange qui sont:


Dans notre dernière newsletter, nous avons fait le point sur nos travaux au Grand-Duché de Luxembourg, faisons-le aujourd'hui sur nos travaux dans la région Eifel.
Cette région faisait majoritairement partie depuis 1300 du Duché de Luxembourg. En 1815, le congrès de Vienne décida que cette partie soit cédée à la Prusse. D'un jour à l'autre, des familles entières furent déchirées et vivaient alors de l'un ou de l'autre côté de la cette nouvelle frontière. Heureusement, les relations entre les gens de la région restaient bonnes et ils s'en suivaient beaucoup de mariages transfrontaliers. S'y ajoute que beaucoup de Eifeleois émigrèrent vers d'autres régions et pays, et également vers le Luxembourg.



De ce qui précède, luxroots s'était engagé assez tôt à partir de 2006/2007 dans la recherche généalogique de cette région. A ce jour, vous trouvez dans notre base de données les détails de 62.000 naissances des anciennes communes des 'Verbandsgemeinden' Arzfeld (1798-1914) et Südeifel (sans Irrel) (1821-1914) saisies sur base des copies d'actes photographiés à l'époque. Nous devrions en terminer la saisie en 2016. C'est avant tout notre couple Agnès et Armand SERRES-HEINEN qui réalisa majoritairement cette saisie ensemble avec Georges EICHER, Armand GILLEN, Aloyse JODOCY, Tiger NICHOLAAS et Uwe PROBST.
La saisie des mariages de cette région a déjà été entamée (2.800 mariages saisies) et pourra être terminée vers la fin d'année 2017

L'association de généalogie, ayant travaillé énormément dans cette région, est la
Westdeutsche Gesellschaft für Familienforschung. Durant les dernières années et décennies, cette association a édité beaucoup de livres de famille d'une paroisse donnée. Pour autant que vous soyez membre de cette association, vous pouvez consulter jusqu'à 600 livres de famille de cette région. La cotisation annuelle est de 40 euros. Même sans cotisation, vous pouvez consulter au moins des listes ABC relatives à certains livres de famille et une multitude d'autres informations. Les nouveaux livres de famille peuvent être commandés via leur boutique.

Où trouvons-nous les registres d'actes de naissance, mariage et de décès de la région?
En général, les 'Verbandsgemeinden' de la région conservent les actes des dernières 100 années de leurs communes fusionnées. Les actes antérieures ont souvent été remis aux différents 'Kreisarchive' voire même au
Landeshauptarchiv Koblenz. Pour consulter les actes du 19e siècle, prenez votre rendez-vous au Kreisarchiv Bitburg. La consultation est gratuite.
Des rumeurs nous apprennent que les actes de l'Eifelkreis seront digitalisés sous peu et que les copies de ces actes seront mis en ligne dans les années prochaines à l'instar de la Belqique et du Luxembourg.

En ce qui concerne les registres paroissiaux de la région, on ne peut pas se passer d'une visite aux Archives Episcopales de Trèves
(Bistumsarchiv Trier). Consultez d'abord leur inventaire des registres paroissiaux et livres de famille et prenez-vous un rendez-vous. La consultation sur place est gratuite.

Die Städtische Bücherei - Bibliothek der Dr. Hanns-Simon-Stiftung dispose actuellement de plus de 60.000 médias. Une visite de cette bibliothèque à Bitbourg est avant tout intéressant pour le chercheur de famille (dans la région Eifel-Trèves), étant donné qu'il peut consulter ici sur place plus de 250 livres de famille. L'entrée est gratuite.

Les sources secondaires, comme les livres de famille, sont de bonnes indications, mais, comme nous le savons assez bien, rien ne va sans les copies d'actes si vous souhaitez produire une bonne généalogie. En ce qui concerne les livres de famille, des informations manquantes respectivement erronées manqueront ou subsisteront pour l'éternité. Nos sites Internet ont au moins l'avantage que nous pourrons mettre à jour les données manquantes ou incorrectes en quelques secondes. Et pour le cas où vous en faites part, nous vous le récompensons par des points myluxroots.
Prochainement, nous allons venir à nos travaux en Wallonie.


On nous demande souvent la différence entre les 3 associations généalogiques du Grand-Duché. Nous essayons de donner ci-après notre réponse.
  • L'association luxembourgeoise de généalogie et d'héraldique (ALGH), fondé le 25 avril 1984 par 45 personnes (dont l'initiateur du projet luxroots), a son siège à Mersch. Au fil des années, cette association a édité un bulletin officiel, le 'Familjefuerscher' et quelque seize annuaires importants. Une équipe de bénévoles a dépouillé les mariages des registres paroissiaux d'avant 1800 dans un fichier disponible au siège de l'association au 4e étage du Château de Mersch. Ce travail est actuellement également disponible dans les dossiers des registres paroissiaux publiés par FamilySearch. Les responsables de l'association ont assemblé une très belle bibliothèque d'ouvrages généalogiques et historiques consultables dans leur siège. L'association n'est pas actif sur Internet. La cotisation annuelle est de 20 euros.
  • Le travail en commun cité ci-avant a inspiré Georges EICHER à développer à partir de 1998 un projet de saisie standardisée et systématique des actes de naissance/baptême, mariage et décès. L'Internet avec son abonnement mensuel et avant tout la caméra digitale furent la base technique pour démarrer ce projet audacieux à partir de 2004.
    Faute d'images d'actes disponibles en ligne à cette époque, un premier travail consista à prendre les photos de tous les actes d'une commune ou paroisse à partir des microfilms aux Archives Nationales resp. à partir de l'original auprès des communes. Ces photos avec les actes d'une commune/paroisse ont ensuite été remises sur CD/DVD à l'associé intéressé à analyser et saisir les détails de ces actes dans la base de données commune du projet. C'est donc le travail en commun de bénévoles dans le cadre d'un projet à but non lucratif qui caractérise luxroots.com asbl avec siège à Howald contrairement à un travail de solitaire (recherche d'héritiers, tableaux ou arbres généalogiques sur commande, ..) lié souvent à des ressources financières importantes.
    Avec un abonnement annuel de 22 euros voire de 19 euros en réabonnement, l'abonné peut accéder aux applications, bases de données et services du groupe luxroots. Avec plus de 800 abonnés et associés, luxroots est aujourd'hui le leader dans le domaine de la généalogie à Luxembourg dépassant de loin l'ensemble du nombre des membres des autres associations généalogiques du Luxembourg.
  • La 3e organisation luxracines avec son siège à Bereldange fut fondé en 2009, majoritairement par des généalogistes détenteurs de sites Internet pour servir de portail de généalogie vers leurs sites personnels. A l'instar de luxroots, elle organise des conférences, visites d'archives et de bibliothèques. La cotisation annuelle est de 20 euros. Les accés aux sites personnels doivent être demandés et validés, souvent contre paiement en nature, comme la remise de recherches généalogiques.
Alors, pourquoi payer 3 fois si vous pouvez avoir presque tout par un seul payment. Par conséquent, soutenez les projets luxroots à but non lucratif par un des abonnements proposés pour autant que vous ne le faites pas déjà!

Nos associés ont pu terminer pendant le mois de décembre 2015 les saisies suivantes:
3.558 naissances 1895-1913 de l'ancienne commune d'
Eich par Mariette BORSCHETTE-BISSEN (1895-1908) et Paulette GRUN-BESCH (1909-1913)
4.548 naissances 1900-1909 de la ville d'
Esch-sur-Alzette par Josée et Richard OSTER-RASQUIN
2.170 naissances 1799-1915 de l'ancienne commune de
Lichtenborn (Arzfeld) par Agnès et Armand SERRES-HEINEN
617 naissances 1876-1912 de l'ancienne commune de
Sélange (Messancy) par Pierre SIDON
333 naissances 1913-1916 de l'ancienne commune de
Neuerburg-Land par Agnès et Armand SERRES-HEINEN
921 mariages 1849-1913 de l'ancienne commune de
Rollingergrund(Luxembourg) par Agnès et Armand SERRES-HEINEN
Quel associé travaille sur quoi actuellement ?

Après l'ajout du fichier Gedcom de Gérald PIQUET-MICHOT avec 10.331 personnes, notre site Internet igenealogy.lu, acceptant volontiers vos fichiers GEDCOM pour une publication gratuite, contient actuellement 81 arbres avec 217.000 personnes. La base de données des actes notariés contient maintenant 10.347 actes indexés

En accord avec la commune de Hesperange, les Journées Généalogiques du Luxembourg et de la Grande Région 2016 auront lieu le weekend du 8 au 9 octobre 2016 au Centre Nicolas Braun à Hesperange.

Soutenez notre projet luxroots CHARITY pour que nous puissions soutenir ensemble des organismes de bienfaisance. Nous vous en remercions d'avance.

Le groupe de généalogie luxroots vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année.

Notre prochaine newsletter vous parviendra jeudi, le 31 décembre 2015.


Statistiques - luxroots CHARITY - notre calendrier - notre flashback - Tout savoir sur le Grand-Duché de Luxembourg
luxroots sur facebook - Twitter et myWort - contacts pour vos recherches
luxroots.com
La qualité de nos données et la satisfaction de nos abonnés et visiteurs sont nos priorités.
luxroots.club asbl - votre club de généalogie au Grand-Duché de Luxembourg


p.s. Vous recevez cette information sur base de votre inscription sur notre site. En actualisant votre profil d'utilisateur, vous avez la possibilité d'annuler l'envoi de cette information en mettant le champ respectif à NON et de confirmer cette action.

Partagez les informations de cette newsletter avec vos amis en cliquant sur le lien 'Transmettre cet article à vos amis' en haut de page.  

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos bénévoles   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact